04 82 29 09 00

Objet de votre demande

Informations personnelles

52 rue Saint-Ferréol 13001 Marseille
04 82 29 09 00
Séverine Decaux, défend vos intérêts
Séverine Decaux 04 82 29 09 00
58 Boulevard Barbès 13014 Marseille 119 Rue Paradis 13006 Marseille

Avocat en Droit Pénal à Marseille – Séverine Decaux

Si vous êtes victime ou auteur présumé d’un crime ou d’un délit, vous devez faire appel à un avocat en droit pénal pour défendre vos droits. Maître Séverine Decaux vous propose son expertise et son savoir-faire pour obtenir réparation pour les préjudices subis, ou pour répondre de vos actes devant les juridictions pénales, en s’assurant de ne subir aucune forme d’abus.

L’avocat vous reçoit en consultation dans ses cabinets d’avocat à Marseille, n’hésitez pas à la contacter en cas de besoin.

La défense de l’auteur d’infraction pénale

La défense de l’auteur d’infraction pénale Une infraction pénale peut être considérée comme un délit (harcèlement moral, délit de fuite, vol, homicide involontaire…) ou un crime (meurtre, viol…). Si les délits sont jugés auprès du Tribunal Correctionnel, les crimes, quant à eux, sont portés devant la Cour d’Assises.

Avocat en conseil et en contentieux, Maître Séverine Decaux prend votre défense si vous êtes auteur présumé d’un crime ou d’un délit. Si votre culpabilité est prouvée, vous devez en subir les conséquences. Toutefois, votre avocat en droit pénal à Marseille sera à vos côtés lors de toutes les étapes de la procédure (garde à vue, enquête, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, expertises auprès du CIVI, exécution des peines…) pour veiller à ce qu’aucun abus d’aucune sorte ne soit commis à votre encontre et que vous répondiez de vos actes de manière juste.
 

L’assistance de la partie civile

Quand vous êtes victime d’une infraction pénale, délit ou crime, vous devez vous constituer partie civile afin d’obtenir réparation du préjudice, qu’il s’agisse de préjudice matériel, corporel ou moral. Conformément aux articles 1, 2 et 3 du Code de procédure pénale, toute victime d’une infraction a le droit d'agir devant la juridiction répressive. Pour se constituer partie civile, la victime peut soit porter plainte avec constitution de partie civile, soit intervenir auprès des juridictions pénales ou de jugement. Dans toutes les étapes de la procédure, il est fortement recommandé de solliciter l’assistance d’un avocat. En effet, votre avocat en droit pénal vous sera d’une grande aide pour faire valoir vos droits en tant que victime, en cas d’atteinte à votre personne ou à vos biens.

Maître Séverine Decaux intervient en droit de la victime, dans le but de défendre au mieux les intérêts de cette dernière dans toutes les étapes de la procédure :
L’assistance de la partie civile
  • Dépôt de plainte,
  • Confrontation avec l’auteur du délit ou crime,
  • Dépôt de plainte avec constitution de partie civile devant les juges d’instruction,
  • Phase de l’instruction de l’affaire devant le juge d’instruction (audition, confrontation, demande d’expertise…),
  • Intervention devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales pour obtenir règlement des dommages et intérêts en réparation des préjudices subis.

Interventions en droit pénal

En tant qu’avocat de l’accusation ou avocat de la défense, Maître Séverine Decaux intervient dans les différentes étapes de la procédure, selon le cas :
  • Assistance dans le dépôt de plaintes,
  • Constitution partie civile,
  • Représentation devant les juridictions pénales (Cour d’Assises, Tribunal Correctionnel, Tribunal de Police…),
  • Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC),
  • Intervention devant le juge des Libertés et de la Détention,
  • Assistance lors de l’application des peines, aménagement des peines…
Droit des étrangers
Droit des étrangers
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit pénal
Droit pénal
Droit du travail
Droit du travail
Séverine Decaux| Avocat au Barreau de Marseille
Accueil et informations au | 04 82 29 09 00